Méthodologie

Présentation de la démarche

Testez vos connaissances en ASL

Les réponsesTélécharger le quizz

Les ateliers sociolinguistiques, de quoi parle t-on ?
Description faite par Blandine Forzy à partir de la conception méthodologique de Mariela de Ferrari

Pour qui ?

L’ASL est une approche pédagogique visant le gain en autonomie sociale d’adultes  migrants vivant en France. Il s’agit bien de personnes autonomes dans leur pays d’origine ayant perdu la maîtrise de certaines compétences sociales dans le contexte migratoire. Cette démarche est préconisée pour des publics dont la méconnaissance du fonctionnement de certains espaces sociaux ; la non-maîtrise des actes de langage inhérents à ces espaces; la connaissance partielle des codes socioculturels attendus dans ces espaces en entravent l’usage et la fréquentation autonome.
Ainsi, les ASL s’articulent autour de trois axes :

  • l’usage autonome des espaces sociaux,
  • la compréhension des principes/valeurs de la société d’accueil,
  • la connaissance des temps forts/événements de la société d’accueil.
Comment ?

Il s’agit d’interroger le rôle social attendu en tant qu’usager d’un centre social, en tant qu’allocataire de la CAF, en tant que parent d’élève, en tant que visiteur d’un musée, en tant que patient d’un médecin etc…Lire la suite

Les questions les plus courantes à propos des ASL

Pour en savoir plus sur la démarche

Les ASL, présentation de l'ACSE

Qui fait quoi? Le rôle des intervenants et des participants dans la démarche

- Les référents territoriaux
- Les coordinateurs
- Les formateurs-animateurs
- Le public

Impulser et accompagner des changements

Travail mené par des coordinateurs-référents et des responsables associatifs désireux d'interroger les méthodologies qui permettent d'accompagner au changement les structures associatives et/ou leurs équipes d'animation.
Les productions des groupes de travail
Supports pour aider à la réflexion