Pédagogie

Objectifs pédagogiques

Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique selon la démarche préconisée dans les ASL?
Les objectifs pédagogiques travaillés en ASL visent l’acquisition ou le renforcement des compétences sociales en communication. Ce sont des objectifs fonctionnels, généraux et transversaux de type : « se présenter en tant que parent d’élève », « comprendre les injonctions de l’agent de surveillance du musée », « exprimer son incompréhension à la secrétaire de la PMI », « apporter les documents requis lors de son dépôt de dossier de demande de logement », « respecter la zone de confidentialité à la banque »… Le traitement des objectifs pédagogique en ASL est toujours contextualisé.
Les objectifs pédagogiques  articulent donc les :
- informations relatives aux espaces sociaux et culturels,
- situations de communication rencontrées dans ces espaces sociaux et culturels,
- et la connaissance des codes sociaux…
Il s’agit d’articuler le « mieux connaître » avec le « faire ».

  • Etablir une progression d'objectifs en phases découverte, exploration et appropriation
    Partir de l’observation des espaces sociaux pour fixer des objectifs pédagogiques puis établir une progression :
    Les situations de communication sont contextualisées et donc complexes, telles qu’elles sont dans la vie réelle. Etablir une progression est donc capital. A la fois en déterminant des priorités et en choisissant ce qui va être travaillé selon la phase abordée (découverte- exploration- appropriation). Lire la suite   

Comment préparer une séquence pédagogique?

  • Etablir des objectifs pédagogiques
    Pour établir les objectifs pédagogiques en ASL, les formateurs-animateurs partiront de l’observation de situations réelles. Il s’agira d’analyser ces situations de vie et de s'interroger sur les questions suivantes :
    · De quelles informations ai-je besoin pour connaître cet espace social : où sommes nous ? Qui sont nos interlocuteurs ? Quand y va t-on ? Pour quoi faire ?
    · Quels sont les actes de langage qu’il faut maîtriser : qu’ai-je besoin de comprendre, dire, lire et écrire dans ce contexte ?
    · Quels sont les codes sociaux qui entrent en jeu dans ce contexte : quelles attitudes attend t-on de moi?

Les outils du formateur-animateur

  1.       Quelles questions se poser pour préparer une séance pédagogique? 
  2.       Grille d'observation d'un espace social vierge
  3.       Grilles de progression   vierges
  4.       Exemples de progression

 

Les pratiques d'évaluation

Accueil

L'entretien d'accueil vise à explorer les demandes et  disponibilités des personnes, vérifier si leurs besoins correspondent aux actions proposées par l'association et prévoir d'éventuelles orientations.
Documents d'accueil

Positionnement

Il permet de faire émerger les acquis et les besoins des personnes quant à leur utilisation des espaces sociaux de proximité et leur degré de communication dans ces espaces.
Evaluation initiale

Documents de positionnement

Activités d'évaluation des besoins

Suivi

Il est effectué tout au long de l'année au moyen de points d'étape et du développement du processus d'auto-évaluation. Il permettra d'éventuelles orientations et réajustements au sein des ateliers.
Documents d'évaluation de suivi

Autoévaluation

Le traitement d'un même objectif sur plusieurs séances induit la mise en place d'activités d'autoévaluation pour valider les acquis.
Documents et fiches pédagogiques
Activités d'autoévaluation

Bilan

Le bilan a pour objet de formaliser, avec le participant, les changements apparus au cours de l’atelier et de faire un point sur ses projets.
Documents de bilan

Pratiques pédagogiques